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 durcir la fourche

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titi10r

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MessageSujet: durcir la fourche   Sam 1 Mai - 13:36

comme beaucoup d'entre vous,je trouvais la fourche beaucoup trop souple.
Choky a déjà trouver cette solution : http://www.louis.de/_307971378ebb0c078d4a675aaa7d270ab0/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=&wgr=0&origin=bikedb&typ_id=LE500A&list_total=1&anzeige=0&artnr_gr=10045856

j'ai voulu en trouver une moins cher.... scratch
non chui pas radin...... lol!

j'ai donc enlever les bouchons de fourche pour voir si je pouvais prétendre un peu les ressorts.
au dessus du ressort se trouve un tube de diamètre 34 et de longueur 130mm.
j'ai trouvé chez casto du tube de 30mm par 1500mm, (9€) que j'ai coupé à 150mm.
oui bien sur l'idéal aurait été de trouvé du 34, mais le 30 ne pose pas de problème, le 35 est lui trop gros.
après essai, le changement est radical, la fourche est bien plus ferme sans etre trop dure.
bien sur pour ceux qui seraient tentés, vous pouvez essayer d'autres longueurs.
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Sam 1 Mai - 20:13

bien pensé Idea simple et peu coûteux

mais cela réduit-il le débattement, surtout en TT Question

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ALEA JACTA EST
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PIZZA13



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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Dim 2 Mai - 6:30

Salut titi
Cette methode est connue dans le monde du TT
et a le mérite de ne pas ètre chère ,juste une chose pour rattraper
les 4 mm qui manquent et éviter que le tube ne batte à l'intéreur du fourreau
tu peux mettre un ou deux joints toriques .
En plus avec 1500 mm tu peux faire plusieurs esais ..
Et avec 20 mm de plus cela ne changera pas grand chose en TT sauf si tu fais des sauts mais en KLE c'est hard Shocked .
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Dim 2 Mai - 8:49

Citation :
sauf si tu fais des sauts mais en KLE c'est hard Shocked .

t'as raison, j'ai essayé, il faut arriver vite Exclamation Exclamation lol!

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ALEA JACTA EST
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Jeu 5 Aoû - 22:40


Et alors, trois mois plus tard, que peut on conclure de ce calage à +20 mm?
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pome

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Ven 6 Aoû - 9:13

Pour ce qui est des cales d'épaisseur, j'avais durci la fourche de ma 600 bandit il y a une dzaine d'année avec des rondelles de 2mm d'épaisseur. L'avantage, c'est que tu peux en mettre 1, 2, 3 etc.....plus si nécessaire et en retirer si trop dur. C'est à la carte quoi ! Tout ça pour quelques €.
Je compte faire de même avec la KLE que j'ai depuis 6 jours.
Pour la pression d'air, combien faut il mettre ? Je n'ose pas gonfler, car il parait que les spis de fourche de KLE sont fragiles.
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Ven 6 Aoû - 9:18

pome a écrit:

Pour la pression d'air, combien faut il mettre ? Je n'ose pas gonfler, car il parait que les spis de fourche de KLE sont fragiles.

Le manuel du propriétaire dit "pression atmosphérique"
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PIZZA13



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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Ven 6 Aoû - 10:01

salut
au contraire il faut dégonfler Suspect
car les valves sont en place pour justement remettre
à la pression atmo .
Lors des mouvements de la fourche elle monte en pression
et pour éviter de flinguer les spi il faut de temps en temps dégonfler
Bonne route
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pome

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Ven 6 Aoû - 18:59

Exclamation Merci pour le tuyau .
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titi10r

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Dim 8 Aoû - 14:52

Ostrogth_42 a écrit:

Et alors, trois mois plus tard, que peut on conclure de ce calage à +20 mm?

nickel pour une utilisation route.
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Dim 8 Aoû - 14:55

titi10r a écrit:
Ostrogth_42 a écrit:

Et alors, trois mois plus tard, que peut on conclure de ce calage à +20 mm?

nickel pour une utilisation route.

Merci de l'info. Je vais faire ça tout de suite. Super
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Dim 8 Aoû - 19:41

Ayé!

Les détails sont là: http://hugues.blog.free.fr/index.php?post/2010/08/08/Pr%C3%A9contraindre-les-ressorts-de-fourche-de-la-KLE

Par contre, j'ai mesuré un ressort, il fait 500 mm, quelqu'un connait la cote normale? Sur le manuel pour les 2005, c'est marqué mini 512... Shocked
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Lun 9 Aoû - 20:16

vite fait bien fait ostro Very Happy

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ALEA JACTA EST
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superbarbiche

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mar 10 Aoû - 9:55

genial vite fai bien fait sans chichi et avec un poils d'humour Very Happy
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mer 11 Aoû - 18:46

Ostrogth_42 a écrit:

Par contre, j'ai mesuré un ressort, il fait 500 mm, quelqu'un connait la cote normale? Sur le manuel pour les 2005, c'est marqué mini 512... Shocked

Je me réponds à moi même, j'ai trouvé au fin fond d'un post sur le forum standard 500mm cote mini 490mm.

Sinon, 400 bornes plus tard, c'est vraiment tip top! j'suis trop content. Ça plonge beaucoup moins au freinage.
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Herve63

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mar 24 Aoû - 14:28

Salut Oh Maitre du metal....

Des petites precisions stp,

ton bout de tuyau de chauffage..il est en quoi ??? Cuivre ?

Est ce que tu met des rondelles ou autres ... entre l'ancien tube et les nouveaux ?

Besoin de vidanger l'huile ou pas ?



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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mar 24 Aoû - 14:36

herve63 a écrit:
(...)

ton bout de tuyau de chauffage..il est en quoi ??? Cuivre ?

Est ce que tu met des rondelles ou autres ... entre l'ancien tube et les nouveaux ?

Besoin de vidanger l'huile ou pas ?

C'est du tuyau de chauffage en métal, il fait environ 3mm d'épaisseur, ce qui fait que je n'ai pas eu besoin de mettre une rondelle entre mes entretoises épaisses et le tube tout fin que y'a déjà dedans.

j'ai juste mis un soupçon de graisse sur le dessus de mes entretoises pour que le bouchon de la fourche en alu ne frotte pas directement sur la ferraille. Mais c'est peut être superflu.

Sinon, pas besoin de vidanger la fourche.
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Herve63

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MessageSujet: Ressort Wirth   Mer 25 Aoû - 9:35

Je vais me lancer dans l'achat de ressorts progressifs Wirth.

Qui peut me dire dans quel sens monter ces ressorts ?

le coté avec peu d'espacement en haut ou en bas ???

Oldtrailer : Te souvient tu comment ton mecano à monter les tiens ?

Merci pour votre aide Very Happy
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mer 25 Aoû - 13:02

herve63 a écrit:
Je vais me lancer dans l'achat de ressorts progressifs Wirth.

Qui peut me dire dans quel sens monter ces ressorts ?

le coté avec peu d'espacement en haut ou en bas ???

Oldtrailer : Te souvient tu comment ton mecano à monter les tiens ?

Merci pour votre aide Very Happy

Le coté avec peu d'espacement (spires les plus serrées) vers le haut.
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Herve63

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mer 25 Aoû - 15:12

Merci pour la réponse,

j'ai un 2em dilemme... que mettre comme huile ( tant qu'à faire autant faire la totale ... )

( je me souvient avoir un post de Barbiche a ce sujet mais je ne remet plus la main dessus )

la RMT indique du SAE 10W20 avec vidange via la vis de purge, le manuel anglais pour la serie 2005 indique KAYABA KHL34-G10 avec comme process de vidange un demontage complet de la fourche..

Etrange non ????

Merci pour vos commentaires Very Happy
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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mer 25 Aoû - 15:38

herve63 a écrit:
Merci pour la réponse,

j'ai un 2em dilemme... que mettre comme huile ( tant qu'à faire autant faire la totale ... )

( je me souvient avoir un post de Barbiche a ce sujet mais je ne remet plus la main dessus )

la RMT indique du SAE 10W20 avec vidange via la vis de purge, le manuel anglais pour la serie 2005 indique KAYABA KHL34-G10 avec comme process de vidange un demontage complet de la fourche..

Etrange non ????

Merci pour vos commentaires Very Happy

Il a prévu de mettre de l'huile moteur 15W40. Mais jesaisplusqui disait que la viscosité de l'huile ça jouait sur la remontée de fourche uniquement.

La vis de vidange sur la fourche a été supprimée en cours de route (je me souviens plus en quelle année).

Quand y'a pas de vis de vidange, il faut déposer les bras de fourche pour les vider. L'autre option serait de mettre la moto les roues en l'air mais c'est plus sportif, faut être plusieurs, la selle aime pas le contact avec le béton du garage et il faut enlever la bulle et les rétros pour que le guidon pose bien par terre.
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Herve63

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mer 25 Aoû - 15:53

lol!

Ouai mais si tu met la moto a l'envers tu peut profiter pour vidanger en plus, l'huile moteur, le liquide de refroidissement, liquide de frein ect...



clown
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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Mer 25 Aoû - 19:13

Code:
Le coté avec peu d'espacement (spires les plus serrées) vers le haut.

exact. en huile j'ai maintenant de l'igol 10/15 20W

les "wirth" semblent plus longs que les origines et au remontage, le site italien préconise de ne remettre que la rondelle et pas le tube voir le lien.

http://www.kleitalia.com/tecnica_molle.html#

bonne chance

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ALEA JACTA EST
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Herve63

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Lun 30 Aoû - 7:47

Alors voila !

Avant d'investir 90 Eur dans les ressorts je me suis lancé dans la version light !

c'est fait !!!

Ce weekend petite intervention avec changement d'huile ( Castrol special fourche 10W - 25 Eur) et mise en place de rondelles de 34mm (chez Leroy M pour 3 EUR ) afin de realiser une entretoise de 150mm

Et là Super Super Super

la différence est incroyable !

Je pense qu'en changeant uniquement l'huille la différence aurait déjà etait notable. l'ancienne huile etant complétement hors course !!!

Merci à tous pour les infos sur ce sujet, j'ai retrouvé une nouvelle lady cheers
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: durcir la fourche   Lun 30 Aoû - 8:47

super, mais gardez-vous un débattement suffisant, surtout en TT ?


zut Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation j'avais déjà posé la question Rolling Eyes
il vieillit oldtrailer Crying or Very sad

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