500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Derniers sujets
» P....N c'est calme !
Jeu 14 Déc - 17:19 par oldtrailer

» Créer un roadbook
Mer 6 Déc - 21:42 par M@nu

» mon vase d’expansion déborde...
Sam 2 Déc - 18:20 par pierop80

» Tablier TUCANO
Lun 27 Nov - 16:58 par oldtrailer

» En Marche Arrière
Mer 22 Nov - 15:41 par M@nu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Bougies: Le changement, c'est maintenant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ostrogoth_42

avatar

Messages : 611
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 48
Localisation : Yonne

MessageSujet: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Sam 5 Mai - 12:23

Hello!

Je viens de faire une petite révision suite à mon passage des 20 000. Du coup, j'me suis dit que j'allais vous causer un peu du changement des bougies, on sait jamais, ça peut servir.

Bon. Déjà, j'ai fait des folies. J'ai acheté des iridium (2X 14,99€). Et pendant que j'y étais, j'ai décidé de changer les fils (4,99€) et les antiparasites (2X 5,99€).

Vous allez me dire, mais pourquoi changer les antiparasites? Tant que ça marche, y'a pas besoin!

C'est vrai. mais d'un autre coté, c'est pas une dépense phénoménale et ils ont déjà 14 ans. Le fil est très dur, le plastique peut devenir cassant et je trouvais que l'un des deux ne s'accrochait pas franchement... Qui veut voyager loin entretien sa monture!

Pour illustrer mon propos, j'ai fait plein de photos et conformément à mon habitude, elle sont toutes floues et inutilisables.

Alors pour les bougies, on vire les carénage latéraux, on dépose le réservoir, et c'est à ce moment là qu'on se retrouve avec le réservoir sur les bras, avec un doigt pour boucher le robinet parce qu'il a décidé de ne plus fermer...
Passé quelques instants de panique, on décide que finalement c'est pas si grave que ça, je choppe un petit bac pour poser sous le robinet, ça goutte seulement.

Le problème est le suivant: Si le robinet laisse tomber une goutte toute les secondes, que la baignoire se trouve à l'étage supérieur, quel est l'âge du capitaine?

En fait, j'utilise mon réservoir comme clepsydre et je mettrais environ 200ml à changer mes bougies.

Alors pour changer les bougies,

1) On dépose les antiparasites (y'a qu'à tirer dessus vers le haut).

2) IMPORTANT! On doit nettoyer le puits de bougie pour enlever les saletés, feuilles, cailloux qui s'y trouvent. Parce que si on nettoie pas, une fois les bougies enlevées, les sus-nommées saletés peuvent aller rendre visite au piston qui se trouve juste dessous. Bon, des feuille et de la poussière, ça risque pas grand chose, les cailloux par contre...
Pour le nettoyage du puits de bougie, l'idéal c'est de mettre un coup d'air comprimé (pour les personnes munies d'un compresseur d'air) et pour les autres, l'idéal est de se rendre au brico du coin acheter un compresseur.

3) On dévisse les bougies.
C'est un pas à droite Wink Donc, vu de dessus,
-Pour les matheux qui possèdent des montres digitales: dans le sens trigonométrique.
-Pour les possesseurs de Rollex à aiguilles: dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
-Pour les possesseurs de Rolex, laissez faire vos gens.
Et pour les autres, c'est le même sens que pour ouvrir une bouteille de Valstar.

4) On constate que les bougies n'ont plus l'air neuves, mais sont pas si mal que ça, brun/gris clair, comme vous ne pouvez pas le voir sur les photos (vu que je les ai toutes ratées.). On se dit que finalement, elle auraient pu encore faire des bornes, mais bon, tant pis.

5) On prépare les bougies neuves. Si vous avez de la pâte anti-grippante, c'est mieux, si y'en a pas tant pis.

6) IMPORTANT! On commence à visser les bougies avec les doigts. Si vous la commencez en travers avec une clef, y'a de gros risque de niquer le filetage et donc la culasse...

7) Une fois qu'on a fait un tour ou deux, on peut mettre la clef à bougie dessus et on l'amène au contact toujours à la main, donc sans le levier.

Cool Une fois au contact, on peut serrer. En théorie, une bougie neuve, à culot plat c'est 1/2 tour de serrage. Je dirais qu'il vaut mieux mettre pas assez que trop. Ne cherchez pas à tout prix à mettre 1/2 tour si ça résiste.
Car: Une bougie trop serrée va endommager les filets sur la culasse => Grosse réparation, très cher.
Une bougie pas assez serrée => éventuellement une perte de compression et pas de dégâts.

9) Voilà, c'est fini, on rebranche les antiparasites. Et pis comme on est prudent, on met un coup de démarreur, pour être sur qu'elle tourne sur deux cylindre. Pas besoin de la laisser tourner plus de cinq secondes.

10) On remonte le tout, réservoir, carénages.

11) On fait une prière pour que les pointeaux ne fuient pas.

12) On va commander des joints pour le robinet d'essence....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.blog.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Sam 5 Mai - 16:51

J'ai rien compris!!!!
Faut que j'attende d'avoir 20000 pour les bougies?
(20000 balles? 20000 km? 20000 lieues sous les mers???)
Revenir en haut Aller en bas
Ostrogoth_42

avatar

Messages : 611
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 48
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Sam 5 Mai - 17:57

Didier86 a écrit:
J'ai rien compris!!!!
Faut que j'attende d'avoir 20000 pour les bougies?
(20000 balles? 20000 km? 20000 lieues sous les mers???)

La réponse B.
Et c'est mon dernier mot Jean Pierre Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.blog.free.fr/
oldtrailer

avatar

Messages : 5308
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 51
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Sam 5 Mai - 18:52

alors pointeaux fuient ou pas Question Question

super post ostrogoth, en plus bien illustré par les photos :Igo

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sined

avatar

Messages : 720
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 51
Localisation : St Lô

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Sam 5 Mai - 19:44

moi aussi bougie changer mais de la toute simple 5,99 la bougie je crois.. mais pas beaucoup plus en tout cas, d'après mon mécano pour nos moteur de la iridium ça ne change rien..., donc si tu vois de la différence fait nous le savoir..! Super :ars: Moustiques sur les d
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ostrogoth_42

avatar

Messages : 611
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 48
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Sam 5 Mai - 19:46

oldtrailer a écrit:
alors pointeaux fuient ou pas Question Question
Chuuut! Pour l'instant ils fuient pas, mais je voudrais pas que ça me porte la poisse de le dire. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.blog.free.fr/
Ostrogoth_42

avatar

Messages : 611
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 48
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Sam 5 Mai - 19:56

sined a écrit:
moi aussi bougie changer mais de la toute simple 5,99 la bougie je crois.. mais pas beaucoup plus en tout cas, d'après mon mécano pour nos moteur de la iridium ça ne change rien..., donc si tu vois de la différence fait nous le savoir..! Super :ars: Moustiques sur les d

Oui, c'est vrai, ça doit pas changer grand chose. Enfin, je vous dirais si je vois un changement.
Théoriquement ça dure plus longtemps, mais je sur pas sur que ça soit trois fois plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.blog.free.fr/
superbarbiche

avatar

Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 98
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Dim 6 Mai - 5:36

j'ai mis des iridium sur une tw 125 un pti mono et la j'ai bien senti la différence mais quand j'en est mis sur la kle je n'est pas sentie de différence mais parai il que sa consomme moins study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ostrogoth_42

avatar

Messages : 611
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 48
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Sam 12 Mai - 20:56

Bon, je peux pas dire si y'a eu du changement grâce aux bougies iridium.
Néanmoins, y'a du changement sur ma KLE.
Le ralenti, reste bas, mais est plus stable. Avant ça calais parfois, plus maintenant. Mais comme j'ai aussi fait la vidange et mis de la 5W50 carrefour, ça peut jouer...
Le moteur cogne beaucoup moins en bas, et la boite ne claque presque plus. Mais J'ai aussi retendu la chaîne, ça peut jouer...
J'ai changé le liquide de frein, je trouve le feeling du freinage bien meilleur. Mais comme en même temps, j'ai vidangé la fourche et mis de la 15w, ça peut jouer...

Enfin, tous ces paramètres changés font que je la trouve drôlement plus agréable ma KLE. Plus ça va, plus je l'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hugues.blog.free.fr/
oldtrailer

avatar

Messages : 5308
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 51
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Dim 13 Mai - 7:23

Ostrogoth_42 a écrit:
Bon, je peux pas dire si y'a eu du changement grâce aux bougies iridium.
Néanmoins, y'a du changement sur ma KLE.
Le ralenti, reste bas, mais est plus stable. Avant ça calais parfois, plus maintenant. Mais comme j'ai aussi fait la vidange et mis de la 5W50 carrefour, ça peut jouer...
Le moteur cogne beaucoup moins en bas, et la boite ne claque presque plus. Mais J'ai aussi retendu la chaîne, ça peut jouer...
J'ai changé le liquide de frein, je trouve le feeling du freinage bien meilleur. Mais comme en même temps, j'ai vidangé la fourche et mis de la 15w, ça peut jouer...

Enfin, tous ces paramètres changés font que je la trouve drôlement plus agréable ma KLE. Plus ça va, plus je l'aime.

elle est comme neuve donc, prête pour de nouvelles aventures Moustiques sur les d

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superbarbiche

avatar

Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 98
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   Mar 15 Mai - 7:13

tu est refait pour un moment Moustiques sur les d
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bougies: Le changement, c'est maintenant.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bougies: Le changement, c'est maintenant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bougies: Le changement, c'est maintenant.
» Changement des bougies de mon VR6
» Remplacer les bougies sur R1200 RT
» [e36 M51] utilité des bougies de préchauffage (résolu)
» Qui sais changer les bougies???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Accessoires, améliorations-
Sauter vers: