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 Témoins moteur

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Stabylo-KLE92

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Messages : 83
Date d'inscription : 05/04/2017

MessageSujet: Témoins moteur   Mer 11 Avr - 17:48

Bonjour à tous,


Nouveau petit problème sur ma KLE.


Ces dernières semaines, mes témoins moteur (huile et temp, en ROUGE) se sont allumés deux fois, à chaque fois sous des fortes pluies.

Lors de ma dernière ballade, à 200m de chez moi ils se sont allumés (la grosse pluie était 1h avant, il pleuvait très légèrement). Bref je n'étais pas inquiet.

Je viens de faire une petit vidange moteur (sans démontage de filtre à huile), j'ai bien remis 3L de 10W40 pour moteur 4 temps.
Par contre, quand je démarre le moteur, les voyants rouge restent allumés, ce qui n'est pas normal.

Le moteur est froid, c'est étonnant que le voyant Temp s'allume !

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?
Est ce que je peux rouler ou c'est fortement déconseillé ?

Merci pour vos réponses !
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Pouz

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Messages : 211
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Témoins moteur   Jeu 12 Avr - 13:47

Perso, je ne roulerai pas sans avoir testé les témoins.
Pour que les 2 s'allument en même temps, c'est que tu as sûrement un court circuit quelque part.

KLE92, c'est l'année de ta moto ?
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Stabylo-KLE92

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Messages : 83
Date d'inscription : 05/04/2017

MessageSujet: Re: Témoins moteur   Jeu 12 Avr - 13:54

Salut Pouz,

Oui ma KLE est de 1992 !

Le problème persiste aujourd'hui. J'ai ajusté le niveau d'huile car il y en avait un poil trop.

J'ai l'impression d'avoir roulé avec un manque d'huile, et j'ai lu sur divers forum qu'il fallait rouler un peu après avoir remis le niveau nécessaire pour que la pompe à huile et tout le bazar se remettent bien. Quelqu'un a déjà vécu cette situation ?

J'ai besoin de ma KLE ce WE, je vais rouler doucement jusque'à la pompe (2kms) pour voir s'ils disparaissent.

S'il y a un court circuit, ça semble un moindre mal je verrais plus tard.


Edit : après un petit tour (environ 10kms), les voyants s'allume de manière très aléatoire. Parfois ils restent 1 minutes, parfois ils disparaissent, parfois ils clignotent ... Bref, le court circuit est évident. Reste à trouver où maintenant ...

En pressant le tuyaux de refroidissement, je sens bien du liquide. Le niveau est bon également. Bref, encore un court circuit sur ma moto.

Quelqu'un à déjà démonté les pièces liés à ces témoins ?
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Pouz

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Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Témoins moteur   Jeu 12 Avr - 19:32

Sur le schéma électrique (Modèle A1 à A3, donc la tienne), les témoins de pression d'huile et de température sont raccordés ensemble par une diode.
Le fil Bleu/rouge est pour la pression d'huile
le fil jaune/blanc est pour la surchauffe

De mémoire, du côté de la colonne de direction, côté gauche (quand tu es assis sur le moto), tu dois trouver la diode qui pendouille dans le faisceau, avant le connecteur électrique. C'est un morceau de plastique noir carré qui est enfiché (2 pattes) sur un support
Tu défais cette diode et avec un testeur en position ohmmètre (symbole Oméga), tu mesures la résistance de la diode :
un pointe de touche sur une patte, l'autre sur l'autre patte. Tu dois avoir une valeur (résistance faible en Ohm, ou résistance infinie ou forte, 1 ou méga Ohm).
Tu inverses les pointes de touche, tu dois avoir l'inverse de ce que tu as mesuré la première fois.
La diode laisse passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre. Si les valeurs sont proches dans les 2 sens (entre les 2 pattes), c'est que la diode est HS.

Si la diode est bonne, vérifie l'état des fils et des cosses dans le support de la diode, mais aussi dans le connecteur électrique.
Au niveau de la colonne, il y en a 2. C'est celui avec 6 fils.
le fil de la pression d'huile arrive en Bleu/rouge et repart en bleu.
le fil de la surchauffe arrive en jaune/blanc et repart en jaune/blanc après le connecteur.

Défait le connecteur, vérifie l'état des cosses (oxydation/vert de gris), et vérifie l'état des fils quand ils rentrent dans le connecteur.
Vérifie aussi que les fils ne touchent pas le cadre à un moment. Je crois qu'une des sonde fonctionne en masse (-) interrompue, alors que l'autre fonctionne en + interrompu.
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Pouz

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Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Témoins moteur   Jeu 12 Avr - 19:46

si tout est OK, mesure la sonde de pression d'huile (sur le carte d'huile).
Tu enlèves le fil de la fiche de la sonde de pression.
toujours avec un ohmmètre, mesure moteur éteint la résistance entre la fiche et le moteur/cadre/masse de la batterie (-). Tu dois avoir une résistance nulle (0 ou proche de 0).
Tu mets le moteur en route, la résistance devient infinie (1)
Entre le fil et le moteur, testeur en position voltmètre courant continu (=), et contact mis, tu dois avoir la tension de la batterie (env. 13V)

Je n'ai pas trouvé les valeurs pour la sonde de température. Mais à la limite tu t'en fous. La sonde de pression d'huile est plus importante. Tu te rends bien compte que le moteur est chaud...
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Stabylo-KLE92

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Messages : 83
Date d'inscription : 05/04/2017

MessageSujet: Re: Témoins moteur   Jeu 12 Avr - 22:20

Merci Pouz pour ton explication et la méthodologie très claire.

J'essaye de faire ça demain avant de partir, sinon je roulerais tout de même et chercherais ça la semaine prochaine.

Je vous tiens informé (et avec des photos) dès que c'est réparé !
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Stabylo-KLE92

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Messages : 83
Date d'inscription : 05/04/2017

MessageSujet: Re: Témoins moteur   Aujourd'hui à 11:42

J'ai roulé 500 kms ce WE, les voyants se sont allumés et ont clignoté pendant 15 minutes.


Pouz a écrit:
si tout est OK, mesure la sonde de pression d'huile (sur le carte d'huile).
Tu enlèves le fil de la fiche de la sonde de pression.


J'ai mesuré la tension sur la diode côté gauche (juste avant le radiateur, c'est bien ça ?)
J'ai une tension d'environ 12V et -12V, donc ça semble bon.

Je n'ai pas trouvé la sonde de pression d'huile.


J'ai nettoyé le vers de gris, il y en avait un peu partout !






Je vais faire une ballade pour voir si les voyants s'allument.
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M@nu

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Age : 50
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Témoins moteur   Aujourd'hui à 12:36

Je mets un peu de graisse sur les contacts, ça évite que la corrosion revienne..
J'espère que ça va être bon pour toi cette fois ci.
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MessageSujet: Re: Témoins moteur   

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