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 Réfection du démarreur

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AuteurMessage
mumut



Messages : 21
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 52
Localisation : Centre

MessageSujet: Réfection du démarreur   Dim 22 Jan - 15:38

Bonjour à tous,

Introduction:

Un jour je prend ma "KAWETTE" pour aller au boulot. Une fois installé contact, bouton démarreur et ... un petit CLIC sous la selle et rien Question .
Ayant déjà eu ce problème sur d'autres véhicules à 4 roues j'en déduis que la partie commande du démarreur fonctionne ici le clic du relais (Solenoïde sur les autres) donc c'est mon démarreur qui à un problème.

Analyse du problème  scratch
- âge --> 1993
- nombre de Km --> 65 000
- démarreur d'origine.

Donc grande chance que ce soit une usure des charbons, méthode de dépannage à la "Mc Giver pour les amerlock, Mike Givrer pour les Canadien et à la Mumut  lol! (c'est moi) pour mes gamins et leurs potes" :
On tape sur la zone des charbons (vers la connexion électrique sous les carburateurs), cela permet de refaire momentanément  le contact.
Ouverture du garage tige de fer (rallonge de cliquet) chocs sur le démarreur, contact, bouton démarreur et le moteur se lance sans problème. Je range tout et GAZZZZZ je suis à la bourre.
Cela confirme mon analyse de panne mais laisse présager de la mécanique.
Je ne peux réparer de suite d'où la nécessité de me balader avec un caillou dans la poche pour "dépanner" lors d'un arrêt surtout en raz campagne Je rigole doucement en ayant toujours le doute de la panne définitive  Sad .

Bon maintenant passons aux choses sérieuses.

TUTO démarreur:
Outillage : commun clé plate,clé à pipe, cliquet, clé dynamo, tournevis, brosse métallique,…
Ingrédient : papier à poncer (grain moyen et fin), solvant, huile, graisse et bonne humeur  clown
Pièces : platine porte charbon, joint (papier) de carter d’embrayage et je conseille mais pas obligé si on fait attention les joints torique du démarreur (3).

1 - dépose du démarreur:
Dépose selle, réservoir, boîte à air.
Déconnexion du + de la batterie.
Dépose de la ligne de carburateurs sans déconnecter les câbles.
Déconnecter les fils électrique du démarreur.
Déposer les 2 vis de maintien du démarreur.
Voici comment faire pour déposer le démarreur SANS FAIRE DE VIDANGE, on incline la moto du côté inverse:
Ici la moto est en appui sur une chandelle au niveau de la patte de fixation du cale pied.

AVANT DE CONTINUER S'ASSURER DE LA STABILITÉ DE LA MOTO




Dépose du carter de sortie de chaîne,
Dépose des vis du carter d’embrayage (on voit sur la photo que j'ai déposé les bouchons plastique du couvercle mais ce n'est pas utile).


Le carter est centré par deux pions, donc le décoller en prenant appui un coup devant et côté pignon de sorti (Ne pas abîmer le plan de joint) (Remarquer le bac en dessous au cas ou).


Basculer le couvercle côté pignon de sortie.
Aucune goutte d’huile ne sort.
La preuve le papier absorbant placé dessous est sec. Pour info les repères rouge les pions de centrage du couvercle.


Déposer le guide chaîne observer comment passe la chaîne,
Déposer le pignon juste en tirant dessus.




Repousser le démarreur et le récupérer.


Laisser la moto dans cette position.

2 - Réfection du démarreur:
Déposer les 2 vis.


Ouvrir côté avant (ici axe de sortie).


Et côté arrière (Fond du démarreur). On voit bien des résidus de charbon qui se son amalgamé sous forme de bille noir et l'état des pistes du ROTOR.


Sortie la plaque porte charbon, on voit bien l'usure des charbon (cercle rouge).


Nettoyer tout, surtout la piste du rotor ponçage avec du grain fin EN TOURNANT ne pas frotter dans le sens de l’axe, après nettoyer chaque espace entre chaque piste en prenant soin de ne pas créer de bavure.

Avant:



Après:


Monter la nouvelle plaque porte charbon (désolé plus de photos  Embarassed ).
Graisser les pignons planétaires.
Refermer le démarreur.
Faire un test en branchant un fil sur chaque connexion (+ côté arrière et – côté pignon) ATTENTION: le démarreur va tourner et c'est rapide et puissant.

3 – Remontage sur la moto:
Huiler le joint torique du démarreur et nettoyer la portée sur la moto.
Remettre le démarreur en place.
Mettre le pignon et la chaine.
Préfixer le démarreur avec ses 2 vis.
Mettre en place le guide chaîne le fixer et serrer ses vis.
Nettoyer les deux plans de joint (solvant, grattoir,…) du carter d'embrayage sans les marquer.
Faire un montage blanc du carter (sans le joint) pour vérifier le… montage.
Ouvrir.
Poser le joint neuf.
Refermer.
Mettre les vis et les pré-serrer selon une diagonale (la vis en face de celle qu’on vient de serrer et on décale d’une vis) et les serrer (au couple) de la même façon.
Remettre la moto en position normale (béquille ou béquille d’atelier).
Vérifier l’étanchéité du carter attendre un peu en buvant une binoche par exemple A la tienne !
Remettre en place le carter sortie de chaîne.
Serrer les 2 vis de maintien du démarreur( je préfère le faire à ce moment la moto est plus stable).
Connecter les deux fils du démarreur.
Connecter la batterie, tester le démarreur.
Remonter carbu, boîte à air, réservoir et selle.

Une fois la moto bien chaude vérifier l’étanchéité du carter d'embrayage.

Bonne route. :ars:
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algo_38

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Messages : 372
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 41
Localisation : Misère

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Dim 22 Jan - 15:55

Super super tuto, très lisible, merci.
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oldtrailer

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Messages : 5292
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 51
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Lun 23 Jan - 18:14

Super tutto net et précis :cool :thbup

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
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mumut



Messages : 21
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 52
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Mar 24 Jan - 5:49

MERCI pour vos ..... remerciements Salut


Dernière édition par mumut le Ven 27 Jan - 19:05, édité 1 fois
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BiPZ

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Messages : 183
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 56
Localisation : Nevers (58)

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Ven 27 Jan - 7:13

Très beau sujet en effet !
Félici-(aussi..)-tations !!!
:!!!
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M@nu

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Messages : 96
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 49
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Jeu 23 Fév - 19:49

Merci pour ce tuto, je crois bien que je vais envoir besoin ...
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armalo

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Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Derrière le guidon

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Mar 28 Fév - 21:34

Merci pour ce tuto.
J'espère en revanche ne jamais en avoir besoin; c'est trop compliqué pour moi !
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Hellzecker

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Messages : 72
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 30
Localisation : CHAMPAGNEY (39)

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Mar 18 Avr - 17:46

J'ai deux question concernant le démarreur:

- Où as-tu trouvé les pièces de rechange et à quel prix?
- Quelle graisse as-tu utilisé pour les pignons planétaires? ("classique" ou au haute température au cuivre?)
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Reyhart

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Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Mar 18 Avr - 20:34

Au top le tuto ! J'ai fait l'opération la semaine dernière avec mon mécano de père ^^ KLE 2005, 45000km perso. On est jamais à l'abri.

Perso j'ai trouvé les pièces (les balais) chez un spécialiste revendeur de batterie et démarreur auto. Même pas 30€ avec la brasure étain.
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mumut



Messages : 21
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 52
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Mar 18 Avr - 20:45

Hellzecker a écrit:
J'ai deux question concernant le démarreur:

- Où as-tu trouvé les pièces de rechange et à quel prix?
- Quelle graisse as-tu utilisé pour les pignons planétaires? ("classique" ou au haute température au cuivre?)
Bonjour,
Les pièces commandées sur le site internet de "silverperformance" mais la platine équipé je pense qu'on peut la trouver chez pas mal de revendeur.
Pour la graisse j'utilise de la graisse ordinaire pas la peine de mettre de la haute température ou autre.
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Hellzecker

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Messages : 72
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 30
Localisation : CHAMPAGNEY (39)

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Jeu 20 Avr - 17:15

Merci pour les infos! Smile
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KLE2B

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Messages : 182
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Corsica Island, Plaine Orientale

MessageSujet: Re: Réfection du démarreur   Jeu 22 Juin - 14:50

Bonjour à tous
Eh oui, de temps en temps, je réapparais. Le KLE bleu di Corsica allait bien depuis son decollage de boisseau de carbu. Et ce matin, le pov' clic au démarrage et rien de plus. Quelques poussettes acrobatiques, nouvel essai de solicitation du démarreur et elle se lance.
😕 pas franc comme panne.
J'arrive au boulot tout en ayant mis quelques coups sur le bouton du démarreur pendant le trajet sans avoir de reponse de celui ci.
Coupure moteur et pas moyen de le lancer. Elle demarre super bien en la poussant. Y'a du jus aux bornes du demarreur et le demarreur est bien relié à la masse.
Quelques coups sur le demarreur avec une masse et un jet en bronze et ca repart. Pas à chaque fois. Nouveaux coups et c'est bon. OK
VERDICT : CHARBONS
USÉS ou ENCRASSÉS ? On verra quand on s'y collera prochainement.
En tout cas, bravo pour le tuto

Mise à jour : charbons usés et les joints plats font aussi la gueule. Ca va pas etre facile à trouver ces grands joints plats
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