500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Derniers sujets
» Carburation et boite à air
Hier à 16:53 par oldtrailer

» Tablier TUCANO
Mer 15 Nov - 22:03 par Stabylo-KLE92

» Distribution
Dim 12 Nov - 13:32 par armalo

» En Marche Arrière
Lun 30 Oct - 13:34 par M@nu

» 100 jours plus tard....
Lun 30 Oct - 10:56 par M@nu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Troisième vie pour KLE de 91

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
warzou



Messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2016

MessageSujet: Troisième vie pour KLE de 91   Dim 3 Avr - 19:50

Hello à tous,

J'ai acheté ce matin un KLE rouge de 1991 deuxième main avec 28600 kms. LE précédent proriétaire l'avait depuis 21 ans, l'historique est donc vraiment clair.
Elle est dans un état exceptionnel pour son age :-)

J'ai le permis moto depuis 1997 et une vingtaine de machines sont passées entre mes mains, j'ai tâté un peu de circuit il y a quelques années et je fais maintenant uniquement de la route et de l'enduro.


J'ai pour objectif de préparer tranquillement ma nouvelle KLE pour faire une rando bitume/piste de 5 jours dans les alpes cet été (la randalpes pour ceux qui connaissent).

Je vais commencer par lui faire une grosse révision et vérifier que tout va bien sur des petits trajets boulots.

On verra ensuite pour l'enduriser un peu.

Je pensais notamment l'équiper d'une béquille centrale pour ne pas trop galérer si je dois réparer une crevaison au bord du chemin. Je me demande si ça ne réduit pas la garde au sol qui est déjà un peu limite?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mumut



Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 52
Localisation : Centre

MessageSujet: Salut WARZOU   Dim 3 Avr - 20:08

Bienvenu dans le monde des KLE.
Forum bien actif avec beaucoup d'info.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KLE66

avatar

Messages : 2740
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 61
Localisation : PERPIGNAN

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Lun 4 Avr - 3:19

Bienvenue parmi nous cheers

Le problème rédhibitoire du KLE en TT, c'est justement la garde au sol et le fait de monter une béquille centrale va encore accentuer ce problème.

Dans un premier temps pour faire du TT, il faut impérativement renforcer ton sabot moteur ou en faire fabriquer un ..... voici ce que donne une KLEnduro
http://500kle.azureforum.com/t1194-naissance-d-un-klenduro

A bientôt de te lire Salut

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superbarbiche

avatar

Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 98
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Lun 4 Avr - 7:03

BienV cheers

effectivement pour faire un peu de piste il te faudra absolument renforcer le sabot afin de protéger la vis de vidange

par contre la béquille centrale ne me parais pas indispensable tu peut mettre des chambres a air renforcées et y rajouter un produit anti-crevaison (SLIME)

pour le reste une bonne révision + le changement de tous les fluides et quelques roulage pour te faire la main et tu sera au top Moustiques sur les d

la kle est un bon trail tu va te régaler :ars:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boule aZ

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 57
Localisation : aux environs de Grenoble et de Melbourne (australia)

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Lun 4 Avr - 8:49

Félicitations Very Happy Des photos peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warzou



Messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2016

MessageSujet: la jeune de 25 ans sans sa robe...   Lun 4 Avr - 12:24

à la demande de Boule aZ, voici des photos de KLEmentine sans sa robe:

Effectivement, le sabot ne protège que partiellement le carter... Une pierre dans la vis de purge et c'est le drame... Crying or Very sad

J'ai trouvé une plaque d'alu au fond du garage, y'a plus qu'a la découper selon le tuto du forum.






à++
A la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldtrailer

avatar

Messages : 5303
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 51
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Lun 4 Avr - 15:38

Salut et cheers sur notre forum,

choix très pertinent que le KLE pour de la rando route/piste et avec quelques améliorations on peut en faire une machine assez polyvalente et intéressante dans ce domaine.
KLE66 t'as pour cela donner le lien qui va bien Very Happy


Pour ma part je en connais pas la Randalpes ce serai sympa de nous en faire l'article Very Happy

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre94



Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2016

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Jeu 14 Avr - 13:31

Salut et bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dje083



Messages : 123
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Ven 15 Avr - 12:26

Salut et bienvenu sur le forum des KLE !

Tu trouveras pleins d'informations sur le forum et si tu as une question n'héiste pas à demander !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warzou



Messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2016

MessageSujet: rénovation en cours...   Mar 26 Avr - 19:36

Salut à tous,

Suivant vos conseils, j'ai renforcé le sabot (photos ci-dessous).

J'ai changé le filtre à air qui partait en lambeaux (20 ans d'age...)

J'ai terminé la rénovation de l'étrier arrière (durite avia, nettoyage complet, vérif des joints, graissage...)

La rénovation de l'étrier avant est en cours (en attente des joints)

J'ai lubrifié tous les câbles, leviers...

Je vais ensuite m'attaquer au jeu des soupapes, nettoyage cuves carbu, vidange (quand j'aurais remis le réservoir), chgement bougies, graissages divers (biellettes, colonne)... Bref, j'ai de quoi m'amuser.

J'attends toujours la livraison de mes suspensions HyperPro (4 semaines de délai, encore 1 à attendre)




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superbarbiche

avatar

Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 98
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Mer 27 Avr - 6:05

c'est top :thbup

tu change l'étrier avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldtrailer

avatar

Messages : 5303
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 51
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Mer 27 Avr - 7:33

pas mal le sabot Exclamation

4 semaines c'est long comme délai Crying or Very sad

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warzou



Messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2016

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Mer 27 Avr - 8:02

Pour l'instant, je refais l'étrier d'origine à neuf, je mets une durite avia et je soigne le mécanisme du levier pour que ça coulisse nickel-chrome.

C'était nécessaire, le gros piston (enfin le moins petit...) de l'étrier avant était grippé, le cache poussière boursouflé, et une sorte de mayonnaise s'était formée derrière les pistons. J'imagine que c'était un mélange d'eau et de liquide de frein...


J'espère que ça suffira à retrouver un freinage correct.

:ars:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superbarbiche

avatar

Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 98
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Jeu 28 Avr - 6:47

avec un étrier de SV650 et une durite Avia la tu aura un freinage correct pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warzou



Messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2016

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Jeu 19 Mai - 8:47

hello,

suite de la rénovation:

- durites avia+rénovation étriers : OK
- changement suspensions par amorto+ressorts+huile hyperpro : OK
- nettoyage/graissage complet système de biellettes, bras oscillant, colonne direction: OK
- vidange : OK
- jeu aux soupapes : OK (je l'ai fait 2 fois, car je n'avais pas vu que le contre écrou devait être serré si fort - 25Nm)
- rénovation complète réservoir avec kit RESTOM : OK (long et chiant mais bon, c'est fait)
- fabrication dépressiomètre + réservoir essence annexe : OK
- nettoyage complet carbus : OK (tout était nickel, aucun souci)

il me reste
- synchro carbu
- validation/réglage nouvelles suspensions
- trouver une bulle haute qui va bien
- trouver une selle double étage qui va bien
- monter les crashbars
- enlever une dent au pignon si nécessaire
- monter un MT21 à l'avant pour la polyvalence route/TT

@++ pour la suite Salut

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superbarbiche

avatar

Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 98
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Jeu 19 Mai - 9:26

Wahou c'est top !! cheers

elle va repartir a neuf Moustiques sur les d
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldtrailer

avatar

Messages : 5303
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 51
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Ven 20 Mai - 19:31

Ouais, t'as déjà bien avancé, le plus dur est fait Very Happy

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KLE2B

avatar

Messages : 186
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Corsica Island, Plaine Orientale

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Dim 22 Mai - 17:41

warzou a écrit:


- jeu aux soupapes : OK (je l'ai fait 2 fois, car je n'avais pas vu que le contre écrou devait être serré si fort - 25Nm)


25 Nm ou 25 daNm ?

20daNm : c'est le serrage des roulements de roue d'un avion de chasse M2000 réalisé avec une clé dynamo d'environ 80cm et c'est un fort (très fort) serrage alors imagine 25 daNm

25 Nm, c'est léger comme serrage, j'espère que tu n'as pas mis la louche

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warzou



Messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2016

MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   Lun 23 Mai - 13:20

Pour répondre à KLE2B, oui, oui c'est 25Nm, mais j'avais plutôt serré à 10Nm la première fois, ce qui était vraiment trop léger au regard des contraintes d'un culbuteur de soupape.

suite de la rénovation :

- synchro carbu : RAS, c'était déjà réglé au poil
- bougies Irridium : quitte à rénover, j'ai investi

- validation des suspensions (kit amortisseurs+ressorts de fourche+huile de fourche Hyperpro réglées d'après les préco constructeur)
  --- enfoncement de la moto : par rapport à l'origine, avec moto+pilote, la moto s'enfonce de 2,5cms de moins que l'origine à l'arrière et 2,4cms de moins à l'avant
  --- confort/rigueur : la moto reste très confortable mais pompe moins (essai à confirmer sur la durée)
--- au final, j'obtiens exactement ce que je souhaitais, plus de garde au sol, plus de rigueur, un bon équilibre et une moto confortable, ça valait les 500euros d'investissement

- validation des freins (durite avia + nettoyage complet étrier avec changement des joints abimés)
--- pour être honnête, c'est un peu mieux, mais ça reste léger, mais bon, en décalant la fixation du levier de frein vers l’intérieur du guidon, ça augmente l'effet de levier, et en freinant de l'arrière en même temps, c'est suffisant. Pour aller plus loin, il faut changer l'étrier (voir le maitre cylindre)

- protection de l'amortisseur arrière : j'ai fabriqué une languette en chambre à air renforcée, ça va nickel
- prolongateur garde boue avant : même principe, mais c'est uun peu moins concluant (c'est un peu mou une chambre à air...)

Quel plaisir ce petit trails léger, on mets de l'angle sans aucune appréhension et on s'éclate même à 80km/h, j'adore!!

Je suis passé au nettoyage un peu approfondi de la carrosserie pour faire briller la belle, puis ce sera temps de rouler un peu avant de la mettre en pneus mixte.

@++

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91   

Revenir en haut Aller en bas
 
Troisième vie pour KLE de 91
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer l'ampoule du troisième feu stop
» Problème pour rétrograder de la 3éme à la seconde.
» [VW Polo 1.4 tdi an 04] Troisième feu stop ne s'allume pas
» une recette simple pour booster!
» Pour ceux qui veulent une CB1000R neuve Promo Honda j'usqu'au 31/12/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Présentation des membres :: Vous et vos motos (présentez-vous ...)-
Sauter vers: