500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Derniers sujets
» P....N c'est calme !
Jeu 14 Déc - 17:19 par oldtrailer

» Créer un roadbook
Mer 6 Déc - 21:42 par M@nu

» mon vase d’expansion déborde...
Sam 2 Déc - 18:20 par pierop80

» Tablier TUCANO
Lun 27 Nov - 16:58 par oldtrailer

» En Marche Arrière
Mer 22 Nov - 15:41 par M@nu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Problème électrique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maverick31

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 23
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Problème électrique...   Sam 31 Oct - 12:27

Salut à tous, n'ayant pas trouvé de réponse dans les autres sujets, je vous expose mon problème dans celui-ci !

Lors d'une ballade routière avec mon père et des amis, j'attendais paisiblement sur le bas côté mon oncle avec sa dernière R1 en rodage. Lorsqu'il est enfin arrivé, au moment de partir, impossible pour moi de démarrer la belle. On a d'abord pensé à la batterie, donc poussette pour le démarrage et veilleuse sur la route jusqu'à la maison. Après avoir rechargé la batterie, depuis ce jour, ce problème est récurrent.
Je me suis rendu compte que si je roulais avec les feux de routes, ça me déchargé la batterie. J'ai donc fais les mesures à la sortie de l'alternateur et je me suis rendu compte qu'il ne délivrait que 7V sur deux phases et 10V sur la troisième à 3000 tr/min (non je ne me suis pas trompé sur le calibre du voltmètre). A moitié content d'avoir trouvé la panne, je le change. Une fois monté, je refais les mesures et elles sont identiques :++
Dernièrement je me suis aperçu que j'avais 17V à la batterie à 3000 tr/min, j'ai démonté le régulateur qui avait littéralement fondu me rendant ainsi une batterie HS par la même occasion.

Je viens donc vers vous pour savoir si le régulateur étant HS, est-ce que cela aurait pu fausser les mesures de l'alternateur? Un ami m'a dit que j'avais une masse quelque part et qu'une parti du jus partait dans le cadre. Je n'ai rien trouvé.
À kawa Toulouse, le mécano m'a dit que je devais acheté l'alternateur d'origine soit 400€ (rien que le stator) (°°))  au lieu de 100€ sur Wemoto (celui que j'ai monté et qui correspond à ma moto).
Je suis un peu perdu et ne comprend pas la raison de cette panne. J'ai commandé un régulateur d'occasion à un particulier mais je pense que le problème persistera.
Qui plus est en la démontant hier, je me suis aperçu qu'un fil se balader tout seul...Il sort du faisceau avec un autre mais je n'ai trouvé aucun fils auquel je puisse le relier, si quelqu'un sait à quoi il correspond, je suis preneur.





Je souhaiterai donc avoir vos avis ou bien des tests à réaliser avant de dépenser 400€ pour un alternateur...

Merci d'avance pour vos réponse. V à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KLE66

avatar

Messages : 2743
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 61
Localisation : PERPIGNAN

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Dim 1 Nov - 17:07

Il faut d'abord faire tes mesures sur la fiche à la sortie de l'alternateur (3 mesures distinctes en V et en Ohm) comme expliqué dans la revue technique, ensuite au redresseur régulateur et enfin à la batterie.
Le RR n'a pas d'influence sur l'alternateur, car il ne renvoie pas de courant.

Il me semble qu'il faut avoir 60 V sur les 3 mesures à la sortie de l'alternateur (moteur tournant à 4000 t/mn) et la résistance de bobine de stator entre 0.37 - 0.46 Ohm.

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maverick31

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 23
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Dim 1 Nov - 20:29

Merci pour cette réponse.
L'alternateur que j'ai acheté ne fournit 60V sur aucun des fils à ce régime. L'ancien non plus vu que je l'ai remplacé pour cette raison. Les deux fournissent la même tension (environ 7V sur chaque fils) et pour les valeurs de résistances je n'ai pas pensé à regarder. Est-il possible qu'il y est quelque chose en amont de l'alternateur qui m'endommage ce dernier? Ou est-ce que le problème peut venir du rotor plutôt que du stator sachant que les aimants sont tous présent et en bon état?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dare



Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015

MessageSujet: probleme electrique   Dim 1 Nov - 21:40

Salut maverick31 pour le fil qui se ballade , en démontant la mienne pour réglage des soupapes, il y a le meme fil non branché et qui va nul part et je n ai pas de  problème Electrique.
voila bon courrage :ars:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KLE66

avatar

Messages : 2743
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 61
Localisation : PERPIGNAN

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Lun 2 Nov - 5:06

VERIFICATION DE LA TENSION DE SORTIE DE L’ALTERNATEUR
Contact coupé, débrancher la connexion électrique du redresseur/régulateur (à la sortie de l’alternateur)
-Brancher un multimètre (gamme : 250 V CA) sa borne positive (+) à un des fils jaunes du connecteur, sa borne négative (-) à un des deux autres fils jaune.
-Mettre le moteur en marche, l’amener à 4 000 tr/mn
-Relever la tension obtenue (la borne de connexion possédant trois fils jaunes, effectuer trois relevés). Cette dernière doit être au minimum supérieure ou égale à 34 V, pour une valeur standard de 55 à 75 V.
-Une tension inférieure à celle indiquée montre un défaut du volant alternateur. Vérifier le bobinage de charge.

Si les bobinages de charges ont une résistance normale, bien que la vérification de la tension indique que le volant alternateur est défectueux, cela signifie que les aimants du rotor sont probablement affaiblis. Dans ce cas remplacer le rotor. (extrait revue atelier)

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LilYoda

avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 03/07/2012

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Lun 2 Nov - 9:10

Faut mesurer en la sortie de l'alternateur en volt alternatif
Il a peut être mesuré en courant continu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maverick31

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 23
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Lun 2 Nov - 10:38

Merci dare pour l'info, me voilà soulagé et une piste d'écartée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maverick31

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 23
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Lun 2 Nov - 10:50

Code:
VERIFICATION DE LA TENSION DE SORTIE DE L’ALTERNATEUR
Contact coupé, débrancher la connexion électrique du redresseur/régulateur (à la sortie de l’alternateur)
-Brancher un multimètre (gamme : 250 V CA) sa borne positive (+) à un des fils jaunes du connecteur, sa borne négative (-) à un des deux autres fils jaune.
-Mettre le moteur en marche, l’amener à 4 000 tr/mn
-Relever la tension obtenue (la borne de connexion possédant trois fils jaunes, effectuer trois relevés). Cette dernière doit être au minimum supérieure ou égale à 34 V, pour une valeur standard de 55 à 75 V.
-Une tension inférieure à celle indiquée montre un défaut du volant alternateur. Vérifier le bobinage de charge.

Si les bobinages de charges ont une résistance normale, bien que la vérification de la tension indique que le volant alternateur est défectueux, cela signifie que les aimants du rotor sont probablement affaiblis. Dans ce cas remplacer le rotor. (extrait revue atelier)


C'est exactement ce que j'ai fait, la première mesure je n'avais pas débranché le régulateur et la seconde fois je l'ai débranché mais les valeurs étaient toujours les mêmes soit 7V en moyenne sur chaque fils et à 4000tr/min avec le voltmètre sur le calibre AC en V et pas mV.
C'est donc possible que mon problème soit plus le rotor qui est peut être fatigué vu que les deux alternateurs me donnent les mêmes valeurs.
Merci pour ces informations ! Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldtrailer

avatar

Messages : 5308
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 51
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Lun 2 Nov - 17:55

Pour plus de compréhension j'ai fusionné les deux sujets "Problème électrique"

Si vous voyez un souci de positionnement et ou de contenu des posts, n'hésitez pas à m'en faire part, je modifierai en conséquence.

a+

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
birabanor

avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 34
Localisation : Villemomble

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Lun 2 Nov - 18:31

Maverick31 a écrit:
Qui plus est en la démontant hier, je me suis aperçu qu'un fil se balader tout seul...Il sort du faisceau avec un autre mais je n'ai trouvé aucun fils auquel je puisse le relier, si quelqu'un sait à quoi il correspond, je suis preneur.


Arrow J'ai exactement le même fil qui se balade...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maverick31

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 23
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Mar 3 Nov - 15:47

Super merci pour l'info ! :cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo87

avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 45
Localisation : LIMOGES 87

MessageSujet: Re: Problème électrique...   Mer 4 Nov - 7:44

birabanor a écrit:
Arrow J'ai exactement le même fil qui se balade...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème électrique...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème électrique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème électrique (le mal du XTE)....
» problème électrique.
» gros problème électrique sur ma moto (calage intempestif a l'arrèt...)
» Problème électrique vr6
» [e34 520i an 92] problème électrique (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Pannes, défauts, incidents-
Sauter vers: