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 De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...

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Herve63

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MessageSujet: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 12:11

Salut valeureux membres,

Nouveau topic que j'aimerai lancer....

Quel produit utilisez vous pour graisser votre chaine Question Question Question

Perso , produit de grande surface mais qui ne me convient pas, je trouve trop " léger "... beaucoup de projection sur la jante et le reste... pas de tenue à l'usage.

J'ai remarqué que dans certaines concession les chaines etait traités avec un produit laissant une pelicule blanche ( teflon ?? ) et qui tenait en tout cas plus longtemps que mon huile de grande surface.

A vous les Kleus pour les commentaires
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superbarbiche

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 12:54

J'utilise pour ma 125 et la KLE du l'huille pour chaine de tronconneuse ca ma ete conseiller sur le forum de ma 125 et j'en suis super content

8Euros les 2 litres chez MR.bricolo j'en ai jusqu'en 2040 Very Happy

Je trouve que ca graisse super bien la chaine, la jante aussi mais on ne peut pas tout avoir hein Wink

pour l'instant je la met avec un pinceau mais bientot, consception d'un goute a goute.....
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 16:47

j'utilise de la graisse en bombe achetée chez dafy, dont je ne me rappelle plus la marque, elle laisse des marques blanches.
en ce moment j'ai de la graisse spéciale "TT" dont j'ai pas perçu le bénéfice réel.

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Herve63

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 16:54

Citation :
j'utilise de la graisse en bombe achetée chez dafy

Vous avez quoi avec ce dafy ... des actions ou bien Laughing Laughing

A chaque fois que qqun achete du matos c'est chez Dafy scratch

Tu peux me dire la marque ? affraid

Citation :
J'utilise pour ma 125 et la KLE du l'huille pour chaine de tronconneuse

Ouaip... j'ai lu ca sur certains forum... ca me semble bizarre .....affraid

t'es sûr que ca va ??
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superbarbiche

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 17:06

herve63 a écrit:

Citation :
J'utilise pour ma 125 et la KLE du l'huille pour chaine de tronconneuse

Ouaip... j'ai lu ca sur certains forum... ca me semble bizarre .....affraid

t'es sûr que ca va ??

ouai ouai ca va, c'est bien gras, sa reste bien sur la chaine et meme sur la jante tongue
c'est un vieux mecano moto qui a donner se conseil il l'utilise depuis un bail, je pense pas que ca pose probleme une chaine de tronconneuse et bien plus soliciter qu'une chaine de moto alors qui peu le plus peu le moins Wink
apres je pense que chaqun a sa methode, ses gouts, ses preferences donc le debat est ouvert faites vos jeux rien ne va plus lol!
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 17:10

hervé,

dafy c'est PAS CHER, en bas de chez moi, et j'y trouve ce dont j'ai besoin.

dès que je descends au garage je te donne la marque, c'est promis Very Happy

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BiPZ

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 17:14

Pareil que Super barbiche : de l'huile de tronçonneuz !
Les "vieux" motards le savent...
Le mieux c'est de graisser la chaîne "chaude" (au retour d'une virée ) pour qu'elle pénètre bien partout, et la laisser tranquille toute une nuit.

Efficace et pas cher... C'est la graisse que j'préfère !
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Herve63

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 17:20

T'as raison BiPZ, faut ecouter les vieux Laughing Laughing Laughing

Citation :
Le mieux c'est de graisser la chaîne "chaude"

Si je fais chauffer l'huile avant ca va aussi....

lol! lol!

Bon j'arrete, c'est pas sympa de se moquer .....

sans rire je vais essayer
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oldtrailer

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 17:29

sinon essaye la graisse à traire lol!

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monostreet

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 18:31

Sûr que ca va bien Bipz, mais ne pas oublier qu'il faut aussi la nettoyer pour ne pas noyer les saletés dans la graisse , persso je fais ca au pinceau et pétrole, suivi d'un petit coup de chiffon.

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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 18:42

Heu... je met de l'huile de vidange dans ma tronçonneuse... ça marche aussi? Shocked
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Bistouri
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MessageSujet: Joints toriques   Mar 3 Aoû - 18:52

Je ne fais pas attention à la marque, mais je prends de la graisse qui n'abime pas les joints toriques de la chaine.
Je viens de m'équiper d'une petite tronçonneuse, et comme je n'ai trouvé qu'un bidon de 3 litres d'huile pour la chaîne, je pense rejoindre le club des motards bûcherons quand j'aurai usé ma bombe de graisse ...
Je trouve que les chaînes de moto durent vraiment très longtemps avec un entretien basique, donc je ne m'embête pas trop avec ça, je ne nettoie pas les saletés ni rien. Par contre je ne passe jamais ma moto au karcher. Cela abime plein de trucs genre joints, roulements ...

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Ostrogoth_42

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mar 3 Aoû - 19:54

Pour rester dans le sujet, vous vous y prenez comment pour faire tourner la roue?

1- Avancer la moto, en faisant demi tour une fois arrivé au milieu de la route qui passe devant le garage.

2- Avec la main droite parce que la gauche elle est restée au bout du bras que vous avez laissé pour payer votre béquille centrale.

http://www.louis.de/_401a51307f67ae64b8407696c2d67d053e/index.php?topic=artnr&artnr=10046730

3- Une béquille de stand comme les pros.


4- C'est vos gens qui s'occupent d'entretenir votre monture.

5- Utilisation d'un petit accessoire intelligent.

genre:

http://www.louis.de/_401a51307f67ae64b8407696c2d67d053e/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=375&wgr=423&list_total=27&anzeige=0&page=1&artnr_gr=10003338

Ou encore:

http://www.louis.de/_401a51307f67ae64b8407696c2d67d053e/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=375&wgr=423&list_total=27&anzeige=0&page=2&artnr_gr=10003270

6- Une autre solution?
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MessageSujet: Faire tourner la roue   Mar 3 Aoû - 20:38

Technique d'enduriste :
- mettre la béquille latérale
- braquer à fond à droite
- tirer la moto vers soi, la main gauche sur la poignée d'accélérateur
- faire tourner la roue de la main droite

C'est comme ça que je faisais avec la KLE, mais sur la V-Strom j'ai mis une béquille centrale. Je me fais vieux.

Je trouve que le gadget avec les rouleaux a l'air pas mal.

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superbarbiche

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mer 4 Aoû - 7:33

moi je fait ca a l'ancienne je repartie un peu de graisse sur la chaine au niveau de la couronne avec un pinceau puis je pousse la moto de 1m puis coups de graisse, puis poussage, puis graissage etc etc...
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Herve63

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mer 4 Aoû - 8:42

Salut,

Personellemetn j'ai investi dans un bequille d'atelier, acheté sur ebay pour 25 EUR.
C'est tres pratique et pour le prix rien a dire !

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mer 4 Aoû - 9:07

Salut,

Pour ma petite expérience, j'utilise de la graisse a chaine moto que j'ai acheter chez Kawa (Pas chez Dafy Laughing et pourtant je pourrais avoir des actions car le siége social est en auvergne). Elle doit être a base de Téflon car elle est blanche tongue

Pour appliqué la graisse, je le fais avec ma femme. Je met une main sur le porte bagage coté extérieur, l'autre main sur le guidon. Je tire la bécane vers moi et je la met en équilibre sur la béquille (donc la roue arriére quitte le sol, le poids devient alors neutre (car supporté par la béquille). Ensuite je dis a ma femme de tenir l'équilibre pendant que j'applique la graisse... Je rigole doucement

Yann
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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mer 4 Aoû - 10:19

moi je fais comme barbiche, sauf que je démonte les cache psb et chaine à l'arrière.

le gadget "louis de" est original

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mer 4 Aoû - 14:58

A la lecture de plusieurs docs dont celui quoté en bas j'ai commandé du
Profi Dry Lube chez Doudas shop.
On verra bien... le w/e du 15 Aout sera un bon test grandeur nature !!!

Citation :
Une graisse est un lubrifiant onctueux : ce n'est pas une huile.
Une huile est liquide : elle coule, plus ou moins vite, mais elle coule.
C'est le cas de l'huile de boite de vitesse "SAE 80/90 EP"
En fait, d'après la terminologie, il s'agit, d'une huile de pont automobile (EP = Extrême Pression)
Une huile de boite est souvent plus fluide.

Une graisse, c'est 2 produits ; un savon et une huile. Le rôle du savon est d'absorber, comme une éponge, une huile. En fonction de la pression, de la capillarité, le savon recrachera son huile.
Un savon, c'est chimiquement le produit de la réaction d'un acide avec un corps gras, exactement, un savon métallique, résultat de la réaction d'un acide gras (stéarique, oléique) avec un hydroxyde métallique (calcium, lithium, sodium, aluminium, magnésium) ou lubrifiant. On parle de savon de lithium par exemple, les sels de lithium étant des lubrifiants solides. (Graisse filante de couleur jaune, apte aux grandes vitesses (pour une graisse) et aux faibles pressions.)

En conséquence, l'expression : "avec une graisse type boîte de vitesse SAE 80/90 EP" est impropre : dans ce cas, on devrait dire "huiler", ou plutôt, "lubrifier".

PS : l'huile est inappropriée à la lubrification d'une chaîne : elle va jouer le rôle d'un solvant en diluant la graisse. Résultat, la graisse sera éliminée du point où elle devrait être (autour de l'axe du maillon). Même si il y a des O-ring ou des X-ring, l'étanchéité est loin d'être parfaite. La tolérance requise pour une étanchéité par O-ring est de 1/100 de mm, ce qui est loin d'être la précision d'usinage d'une chaîne.

Seule une graisse solvantée, à très forte capillarité, permettra de s'insinuer à travers et malgré l'O-ring et gagnera l'axe du maillon. Le solvant s'évaporant (par diffusion), il subsistera la graisse, le solvant véhiculant la graisse.

Ce n'est ni la denture des pignons, ni les rouleaux qu'il convient de lubrifier. Il n'y a pas d'usure de l'un et de l'autre (en temps normal). En effet, autour des axes des maillons, il y a ce que l'on appelle des rouleaux. D'ailleurs la terminologie exacte de la chaîne de nos motos est "chaine à rouleaux" (la partie extérieure, souvent brillante après une pluie qui roule sur la denture des pignons). Il n'y a donc pas d'usure des rouleaux, si ceux-ci roulent bien.
L'usure d'une chaine a deux sources :

- la première est l'usure entre l'axe et la partie cylindrique creuse d'un maillon. Lorsque la chaine tourne, il y a un frottement entre ces deux parties. Normalement, il ne devrait pas y avoir contact métal/métal, à ce niveau. La graisse, de par sa consistance, ses qualités d'extrême pression doit servir d'interface, de sorte que les surfaces "surfent" sur le lubrifiant.
Sous l'effet des pressions importantes (la tension exercée par le moteur sur une chaine se mesure en tonnes !), la graisse peut fluer, l'eau pénétrer, de sorte que le contact s'effectue directement de métal à métal. Il y a alors, arrachement métallique, au pire, une soudure. C'est le fameux point dur, pour un piston/cylindre, ce serait le serrage.
Dés que l'on entre dans ces zones, où la lubrification est imparfaite, il y a une modification de la géométrie des maillons : la chaîne s'allonge de par les jeux qui augmentent (l'usure). Le pas de la chaine varie, de sorte que leur enroulement ne se fait plus de façon optimale sur le pignon et la couronne. Sur une chaine usée, c'est clairement mis en évidence, le conformement de la chaine à la denture est approximatif, la chaine, passés les premier maillons, est décollée. La puissance ne passe plus que par quelques maillons, ceux-ci soumis à une contrainte encore plus forte, et la chaîne s'allonge d'autant plus.

- petit à petit, et c'est la deuxième cause d'usure, les rouleaux ne vont plus rouler sur la denture, mais riper sur celle-ci, entrainant une usure des dentures avec la forme que vous connaissez : "crête de coq" sur le pignon de sortie de boite et "dents de scie" sur la couronne.

Trouvons le moyen de toujours avoir des axes garnis de graisse, une interface optimale (à froid comme à chaud) et nous aurons des chaines inusables (ou presque) !

WOUAOU J'ai fais un post plus long que Oldtrailer lol!

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mer 4 Aoû - 15:37

Il est bien cet atricle mais que faut il prendre alors Suspect

il explique bien la chose mais n'offre pas de solution, ou j'ai rien compris Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Mer 4 Aoû - 17:57

Le manuel du propriétaire dit de prendre de l'huile SAE 90.

Perso, j'utilise de l'huile pour chaine de transmission en aérosol achetée y'a plusieurs années auprès d'un vendeur de fournitures industrielles.
Bonne capillarité, l'huile est un peu collante et "filante" (quand on en prend une goutte entre le pouce et l'index, ça fait un fil quand on écarte les doigts.)
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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Jeu 5 Aoû - 14:07

pour hervé,

ma graisse en bombe est de marque Motul

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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Ven 6 Aoû - 10:10

Salut à tous
je suis moi aussi anti huile car elle est trop fluide
et tartine bien l'ar de la moto .
Perso je n'utilise plus que de la bombe de graisse
blanche qui n'est pas au téflon mais au lithium
de chez Ipone depuis 20 ans .Ya que cela de bien chez eux :
c'est con c'est français en plus .
Ce type de graisse est super fluide à la mise en place
pour bien pénétrer et devient solide en séchant pour
ne pas tout tartiner .
Perso je le fais le soir comme cela le matin elle est super
solide ,je mets une chandelle sous le repose pied droit et la roue
ne touche plus le sol ,donc je peux faire ce que je veux .
Pour la dafy je ne la connais pas mais ils marchent avec Motul
qui fabrique pour eux ..........
Bonne route
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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Ven 6 Aoû - 11:00

PIZZA13 a écrit:
Salut à tous
Perso je n'utilise plus que de la bombe de graisse
blanche qui n'est pas au téflon mais au lithium

Pour la dafy je ne la connais pas mais ils marchent avec Motul
qui fabrique pour eux ..........
Bonne route

Le lithium pur est un metal mou, qui soxyde et se ternit très rapidement au contact de l'air et de l'eau.??

Bah...!!! c'est bon ou pas bon????
Et pis le Lithium c'est bon pour l'homme, ça detend... , elle va t etre ZEN la tite chaine.. drunken
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PIZZA13



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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   Ven 6 Aoû - 12:25

Bah tomane il n'est pas pur Laughing
par contre te dire si c'est bon pour l'homme
j'y ai pas gouté clown
mais c'est surement mois nocif que le téflon
et si tu veux j'ai une fiche technique ...
Bonne route
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MessageSujet: Re: De l'usage de l'huile ou graisse pour la chaine...   

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